En médecine chinoise, l'alimentation est traditionnellement considérée comme le premier des remèdes. Elle est surtout, avec la respiration, la source principale de production d'énergie.
Une mauvaise alimentation induit ainsi une énergie de qualité médiocre, néfaste pour la santé et la vitalité. D'où l'importance de suivre les principes qui suivent :
- Mangez chaud, cuit à des heures régulières.
- Mangez dans le calme, assis, de manière détendue et avec plaisir.
- Bien mastiquer les aliments.
- Se reposer un moment après le repas.
- Supprimez tout grignotage en dehors des repas (hormis un fruit dans l'après-midi).
- Boisson chaude (thé, vin rouge) pendant les repas. Eau tiède et non froide en dehors des repas mais de manière limitée (sinon cela fatigue la vessie).
- Organisez vos repas autour de céréales et des légumineuses, en les agrémentant des légumes de saison.
- Les céréales : en dehors du blé que nous consommons beaucoup (préférez le pain complet), on peut consommer du riz, du millet, du quinoa.
- Les légumineuses tels que les lentilles, les haricots, pois cassés, pois chiches...
- Les légumes en conserves ou surgelés sont très appauvris, préférez donc les légumes frais et bio.
- Évitez au maximum (voire supprimez) les produits laitiers dont l'humidité et le froid affaiblissent considérablement la rate. Par cet affaiblissement de la rate, les produits laitiers, en dehors des problèmes digestifs et allergiques occasionnent, provoquent des troubles comme des œdèmes, de la cellulite, des problèmes articulaires, des réveils fréquents ainsi que parfois des problèmes de mémoire et de rumination de pensées.
- Pour ceux et celles qui craignent une carence en calcium, on le retrouve dans beaucoup d'autres aliments moins néfastes : amandes, sésame, persil, chou, brocolis, poireaux.
- Limitez la viande (pas plus de trois fois par semaine). Préférez la viande blanche à la viande rouge.
- Limitez le poisson (la pêche intensive vide l'océan de ses poissons).
- Évitez les crudités l'hiver surtout si vous avez des problèmes digestifs.
- Évitez au maximum l'apport en acide gras saturés : la charcuterie, les mauvaises huiles, la margarine, le beurre cuit.
- Consommez alternativement des huiles riches en oméga 3, 6 et 9 : huile d'olive (cuisson et salade), de tournesol, de colza ou de noix, qui ont une action bénéfique sur le système nerveux et l'intestin grêle (aide à la restauration de la paroi).
- Consommez des fruits en dehors des repas (sinon flatulences).
- En fin de repas, préférez compote, tarte ou fruits secs.
- Variez les saveurs, les couleurs, les formes des aliments.
- Remplacez le sucre blanc par un sucre non raffiné (de canne par exemple).
- Les protéines animales se consomment le midi et doivent être supprimées le soir pour être remplacées par des protéines végétales (mais en faible quantité). En demandant beaucoup d'énergie pour être digérés, les protéines animales empêchent la venue du sommeil et réduisent le travail de nettoyage du corps par le rein durant la nuit (d'où la sensation de fatigue le lendemain d'un repas lourd).
- Le soir, mangez tôt, avant 19h30.
- Abandonnez toute pratique du micro-ondes qui « détruit » littéralement les aliments ainsi que les plats préparés remplis de conservateurs néfastes à la santé.
- Finir par une boisson chaude pour aider la digestion : de préférence le thé moins oxydant que le café.
En ce qui concerne les quantités :
On doit manger comme un prince le matin, comme une marchand le midi et comme un pauvre le soir
proverbe chinois